• 143è anniversaire de la naissance de Lénine

    Continuons le combat Marxiste-Léniniste de libération du prolétariat de l'esclavage salarié, cette exploitation de l'homme par l'homme qui n'aboutit qu'a la misère du plus grand nombre et aux guerres impérialistes et néo-coloniales, comme au Mali.

    143è anniversaire de la naissance de Lénine 

    Lénine est né le 22 avril 1870

     

     

    À l'occasion de cet anniversaire, rappelons-nous que toute l'œuvre de Lénine et spécialement à la lumière des événements d'aujourd'hui, que sa théorie sur l'impérialisme est toujours valable. Il devient de plus en plus évident qu'il est impossible de comprendre les changements sociaux et économiques intervenant dans le monde aujourd'hui, sans prendre en considération les thèses fondamentales de la théorie léniniste de l'impérialisme , et que ces principes fondamentaux loin d'avoir perdu leur actualité, demeurent au contraire l'unique théorie juste qui met en lumière la nature des processus observés dans l' évolution du capitalisme.

     

    C'est en été 1916 que Lénine acheva son ouvrage L'impérialisme, stade suprême du capitalisme qui donne une analyse scientifique des lois objectives du développement du capitalisme à l'époque de l'impérialisme. Lénine démontra, faits à l'appui, que toutes les contradictions du capitalisme étaient exacerbées, qu'à l'époque de l'impérialisme se créaient des prémisses objectives pour réaliser la révolution socialiste, que l'impérialisme était <le prélude de la révolution sociale du prolétariat>.

     

    La théorie léniniste de l'impérialisme constitue l'une des plus grandes réalisations de la pensée marxiste prise dans son ensemble, en particulier sa doctrine économique.

     

    C'est l'époque avancée du capitalisme que Lénine analysa dans son ouvrage "L'Impérialisme, Stade Suprême du Capitalisme". Il en a montré les 5 principaux indices économiques:

    1. Le rôle décisif des monopoles dans l'économie,
    2. La fusion du capital bancaire avec le capital industriel pour donner naissance au capital financier,
    3. L'importance que prend l'exportation des capitaux par rapport à l'exportation des marchandises,
    4. La naissance d'unions monopolistes internationales de capitalistes.
    5. La lutte pour le partage territorial du monde par les grandes puissances capitalistes étant achevée, la lutte pour son repartage.

     

    Cette analyse de Lénine est complète et est toujours valable de nos jours. L'impérialisme, en effet est bien le stade ultime du développement du mode de production capitaliste. Lénine a bien démontré que l'impérialisme précède directement la victoire de la révolution socialiste: cette nécessité devient de plus en plus urgente et impérieuse. C'est ce que réalisent de mieux en mieux tous les peuples.

    Dr Adélard Paquin

    http://www.northstarcompass.org/french/nscfr112/lenin.htm

    « Qui fait partie du Peuple et qui n'en fait pas partie...22 juin 1941 : c'était il y a 72 ans - Hitler envahit l'URSS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :