• - Le système d’oppression capitaliste disparaîtra-t-il « spontanément » avec la « crise du Covid-19 » ?

    Un des effets remarquables du Covid-19 est incontestablement d’avoir déclenché une vague de littérature plus ou moins apocalyptique et pseudo- « prophétique » sur le net…

     

    Parmi tous les chantres idéalistes habituels du prétendu « déclin » de l’impérialisme et de la fin « spontanée » du capitalisme, on voit s’exprimer très ouvertement l’idée que la présente crise serait une sorte d’aubaine pour l’émergence tout aussi « spontanée » de nouvelles relations humaines sociales et économiques qui s’affranchiraient comme par voie de conséquence naturelle, sinon comme par « enchantement », des contraintes délétères du capitalisme…

     

    Peu désireux de réellement « monter au front » contre le système, ce genre de personnage « critique radical », mais surtout formel, en fait, du capitalisme, se complaît à rêver et prophétiser une sorte de « fatalité intrinsèque » qui condamnerait inévitablement la domination de classe de la bourgeoisie financière monopoliste.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Nous vivons une crise sanitaire mondiale d’une grande ampleur et notre pays est fortement frappé par la vague épidémique de Covid-19.

    Chaque jour, nous déplorons de nombreux décès. Contre cette maladie, nous ne disposons ni de vaccins, ni de traitement antiviral même si les données scientifiques actuelles sont parcellaires et discordantes.

    Des données chinoises récentes ont suggéré l’efficacité de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine au laboratoire et chez les malades.

    Une étude publiée par Chen et coll. (Efficacy of hydroxychloroquine in patients with Covid-19 : results of a randomized clinical trial) montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine chez les malades atteints par le Covid-19 souffrant de pneumonie moyennement sévère ; les quelques patients qui se sont aggravés ne recevaient pas le traitement.

    Des cartes publiées par Santé Publique France montrent un taux de mortalité chez les personnes hospitalisées beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • COVID-19 : déjà des bouleversements géopolitiques majeurs ! Par Vincent Gouysse


    Il y a près d’un mois, nous avions conclu notre premier article traitant de la pandémie mondiale du COVID-19, en déclarant qu’avec les recettes lamentables adoptées par l’Occident dans sa pseudo-guerre contre le COVID-19, il ne faisait « aucun doute » que le coronavirus circulerait « bientôt largement dans nombre de pays impérialistes en déclin », que les malades ne se compteraient « peut-être bientôt plus en dizaines de milliers, mais en millions, avec un scandale sanitaire combiné à une crise économique, politique et sociale à la clef » et qu’on s’apercevrait « alors de l’exemplarité et de l’intelligence de la bourgeoisie chinoise autant que de l’incompétence criminelle de la nôtre... »


    Au cours de la seule journée du 28 mars ont été recensés 19 452 nouveaux patients infectés et 525 décès aux USA, portant le total à 123 578 cas et 2 221 décès, sans oublier 2 666 patients dans un état critique.

    Au cours des derniers jours, depuis que les USA ont officiellement conquis la première place mondiale, la mortalité quotidienne n’a cessé d’augmenter. La même conclusion vaut pour le Royaume-Uni qui a vu 2 546 nouveaux cas être recensés et 260 décès le 28 mars.

    Deux jours auparavant, il n’avait recensé « que » 115 décès. Au cours de la seule journée du 31 mars ont été recensés 24 744 nouveaux patients infectés et 865 décès aux USA, portant le total à 188 530 cas et 4 053 décès, sans oublier 4 576 patients dans un état critique. Quant au Royaume-Uni, il a recensé au cours de cette seule même journée 3 009 nouveaux patients infectés et 381 décès, portant le total à 25 150 cas.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Hydroxychloroquine contre Covid-19 : Ne pas relâcher la pression !!!Exiger du pouvoir la possibilité d’application du Protocole Raoult à tous les malades, dès la prise en charge par le médecin généraliste, et pas seulement dans les hôpitaux et pour les cas graves.

    Mise à jour importante de la Pétition :

    Chers amis

    Je peux vous assurer que cette pétition ne disparaîtra pas  à la première fausse bonne nouvelle. Le décret Véran limite dans les faits le protocole Raoult , la seule solution est , comme le disait le Professeur  un traitement dés les symptômes et via les médecins généralistes.

    Rares sont les hôpitaux qui acceptent le protocole et encore faut il être accepté

    LIRE LA SUITE EN CLIQUANT SUR LE LIEN

    https://pgibertie.com/2020/03/27/veran-le-decret-de-lintox/

    Ceux qui crient victoire après le décret Veran n’ont  strictement rien compris.
    « Permettez la prescription de la chloroquine aux malades : l’appel de Douste-Blazy à Macron »

    Plus d’informations sur le lien ci dessous : 

    https://pgibertie.com/2020/03/26/lappel-de-douste-blazy-pour-que-la-chloroquine-soit-prescrite-aux-malades-du-covid-19-par-les-medecins-traitants-des-les-premiers-symptomes/

    Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, réclame, dans une vidéo, que la chloroquine soit prescrite aux malades du Covid-19 par les médecins traitants dès les premiers symptômes.

    L’ancien ministre de la Santé et ancien secrétaire général adjoint de l’ONU Philippe Douste-Blazy, qui s’est engagé sur le front de la lutte contre le coronavirus à l’hôpital de Garches (région parisienne), où il passe ses journées, prend fait et cause pour le professeur Didier Raoult de Marseille. Lequel souhaite généraliser l’usage de la chloroquine pour l’ensemble des patients atteints du virus et pas seulement ceux qui en sont à un stade terminal de la maladie.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Par notre camarade TML

    - Covid-19: le vrai-faux « Suicide de l’Occident »CHINE :

    DU 14/12/2020 AU 19/03/2020 3245 MORTS ÉPIDÉMIE  STOPPÉE

    USA + reste de l’Occident :

    DU 13/01/2020 au 22/03/2020 9828 MORTS (dont 4825 en Italie) PANDÉMIE EN PLEINE EXPANSION

    FAIM DANS LE MONDE, EN 98 JOURS : 2.450.000 MORTS

    FAMINE MONDIALE « HABITUELLE » (c’est à dire CHRONIQUE, causée par les rapports économiques capitalistes)

    DES MILLIONS DE MORTS CHAQUE ANNÉE, ET POUR LESQUELS IL N’EST PAS QUESTION DE REMETTRE LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME EN QUESTION…

    Pour l’instant, « Avantage CHINE », donc, mais il n’y a toujours pas plus de « fin du monde » occidental que de beurre en broche…

    L’appareil productif chinois a été sévèrement touché mais pas réellement amoindri et tout prêt à repartir à fond, à la conquête des marchés occidentaux… Marchés dont il dépend essentiellement pour ses débouchés et donc pour la santé économique de la Chine.

    Mais voilà néanmoins justement le hic…

    Avec la panique généralisée volontairement organisée en Occident, à grand renfort de battage médiatique, le marché occidental et pour le moins complètement « déprimé » et la consommation des ménages en voie de limitation au strict nécessaire, alimentaire et produits de survie immédiate…

    Pas forcément les secteurs économiques qui font la fortune des capitalistes chinois…

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • La Belgique est déjà officiellement passée à l’hydroxychloroquine depuis le 13 Mars, après la preuve de l’efficacité du traitement en Chine, en Italie, et les essais en cours dans d’autres pays. 


    POUR SIGNER LA PÉTITION :

    https://www.mesopinions.com/petition/santé/faut-ecouter-professeur-raoult/82737

    Cessez de tergiverser ;

    écoutez le professeur Raoult !!!

    La France a la chance de disposer du meilleur infectiologue au monde, Didier Raoult.

    Selon le classement expertscape (17 mars 2020) il est le premier expert mondial en matière de maladies transmissibles .

    Le 25 février 2020 au soir, Didier Raoult annonce que la chloroquine (un médicament utilisé contre paludisme) est « le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus Covid-19 » il est immédiatement démenti par le ministère de la santé. Il propose une dose journalière de 500 à 600 mg et promet une guérison en 3 à 5 jours. Cette prise de position résulte d’une étude chinoise non publiée dans une revue à comité de lecture.

    Le 16 mars, il diffuse une vidéo enregistrée devant ses étudiants dans laquelle il annonce les résultats positif de son étude clinique.

    C’est peut-être une révolution dans l’avancée de la pandémie de Covid-19 : après six jours de test clinique sur la prise de Plaquenil, l’un des noms commerciaux de la chloroquine, seulement un quart des 24 patients tests du professeur Didier Raoult de "l’IHU Méditerranée Infection à Marseille" étaient encore porteurs du virus. (associé à la Citromycine, un antibiotique).

    Didier Raoult de "l’IHU Méditerranée Infection" à Marseille étaient encore porteurs du virus.

    Mieux : « Associé à la prise d’antibiotiques ciblés contre la pneumonie bactérienne (l’azythromycine [Citromycine]), le traitement a totalement guéri les sujets dans la semaine, alors que 90 % des malades qui n’ont pas pris de traitement sont toujours positifs »

    En différant la mise en place du protocole du professeur Raoult le gouvernement porterait la responsabilité de l’impuissance face à la maladie !

    La vidéo du professeur Raoult :

    https://youtu.be/n4J8kydOvbc

    et aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&feature=youtu.be

    (C'est la même vidéo - J'ai mis les 2 liens au cas où l'une d'elle serait supprimée...)

     

    2 NOUVELLES VIDÉOS DU PROFESSEUR RAOULT

    La 1ère plutôt centrée sur la question strictement médicale

    https://youtu.be/SfiUlVpqHfE

     

    La seconde sur le contexte de la pandémie et la façon dont elle doit être gérée

    https://youtu.be/K7g4WKoS_6U

    SIGNEZ EN MASSE LA PÉTITION !!!

    https://www.mesopinions.com/petition/santé/faut-ecouter-professeur-raoult/82737

    LIRE AUSSI :

    Les confidences d’Agnès Buzyn font l’effet d’une bombe

    >> https://fr.sputniknews.com/interviews/202003181043321268-aveux-agnes-buzyn-devait-demissionner-selon-asselineau/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Par Vincent Gouysse

    - COVID-19 : de la pandémie mondiale à l’effondrement du bloc Atlantiste !Il nous apparaît important dans cet article de compléter encore nos réflexions du 14 mars 2020 ainsi que celles du 16 mars 2020 sur la réalité de la pandémie actuelle du COVID-19 et de ses répercussions mondiales déjà sans précédent, tout en traçant les grandes lignes de ses principales répercussions à venir, dans un futur proche.

    Dès la découverte, à la fin décembre 2019, de l’existence du coronavirus par les chinois à Wuhan, l’administration Trump et tous les médias atlantistes à sa botte ont adopté une attitude de parti-pris délibéré visant à faire endosser la paternité de ce nouveau virus à la Chine.

    Il est vrai que cette attitude avait sa propre cohérence : utiliser la découverte du coronavirus à Wuhan comme prétexte pour porter la Guerre sur les fronts économiques, commerciaux et idéologiques avec Pékin à un nouveau degré.

    Il s’agissait de justifier un renforcement sans précédent des mesures protectionnistes, de tenter de l’isoler diplomatiquement et économiquement, c’est-à-dire de tenter d’asphyxier l’économie chinoise dans un contexte (espéré) de crise sanitaire dont l’impérialisme américain escomptait des retombées économiques, sociales et politiques aussi bien internes qu’externes.

    Cette stratégie a lamentablement échoué.

    En outre, elle est même aujourd’hui en train de se retourner contre ceux qui se sont lancés dans ces instrumentalisations criminelles, tout en négligeant l’état sanitaire de leurs propres peuples et des peuples des autres pays.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Par Vincent Gouysse

    Le fait que l’épicentre de la pandémie actuelle ne se trouve en réalité pas en Chine mais aux USA est un fait d’une importance géopolitique sans précédent.

    Mais cette nouvelle réalité jusqu’à aujourd’hui complètement passée sous silence par les médias atlantistes, pose autant de questions qu’elle n’en résout. Comment le coronavirus est-il apparu aux USA ? Son apparition est-elle d’origine « naturelle », ou bien est-elle le résultat de travaux d’un laboratoire de recherche bactériologique US ?

    Dans ce cas se pose également la question de sa propagation : est-elle volontaire ou accidentelle ?


    Dans le scénario le moins incriminant pour l’impérialisme US, ce coronavirus est apparu naturellement au sein du désert médical dont « jouit » la trentaine de millions d’américains appartenant aux couches populaires les plus pauvres dénuées de toute couverture sociale, et ce depuis des décennies.

    Ces couches ont déjà été par le passé au centre de l’épidémie de grippe H1N1.

    Dans ce désert médical qui touche près de 10% de la population américaine, le COVID-19 a pu avoir l’occasion de se développer et de muter, plusieurs mois durant, à l’insu de la grande bourgeoisie atlantiste, retranchée dans ses beaux quartiers.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Par notre camarade Vincent Gouysse

    Au final, il ne faudra pas attendre plusieurs années pour se rapprocher de la vérité sur les origines de la pandémie actuelle. C’est un média alternatif anti-impérialiste canadien qui a levé le lièvre dans une série de plusieurs articles : la pandémie mondiale n’a pas débuté en Chine, mais aux USA il y a déjà plusieurs mois.

    Ces articles s’appuient notamment sur l’analyse des différentes variantes recensées du COVID-19 (5 principales), toutes présentes aux USA, mais pas en Chine, dans le Hubei, là où le premier foyer de l’épidémie a été déclaré... Et hier, la diplomatie chinoise a officiellement porté un premier coup assommant par la voie de Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


    Ce dernier a en effet publiquement déclaré le 12/03/2020 « que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine ». Pour appuyer ce propos et il faut bien garder en vue le fait que la diplomatie chinoise est traditionnellement toute en prudence et en retenue, Zhao Lijian a publié une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) déclarant devant le Congrès que certains Américains que l'on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs après leur décès du nouveau coronavirus.

    Le Huffington Post rapportait hier les propos du porte-parole de la diplomatie chinoise :
    « La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux États-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ? (…) Il est possible que ce soit l'armée américaine qui ait apporté l'épidémie à Wuhan. Les Etats-Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données! Les États-Unis nous doivent une explication ! »

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Crise du Virus ou Virus de la Crise ???Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne. Au niveau mondial, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

     Par notre camarade Luniterre

    « Dix ans après le krach de 2008 et le sauvetage in extremis du système bancaire à grand renfort de liquidités surnuméraires déversées par les banques centrales, l’économie réellement productive ne représente toujours, et même avec une disproportion décuplée, que quelques poignées de grains de maïs noyées dans la marmite d’huile bouillonnante de la finance mondialisée…

     


     

    Ce raz de marée sans précédent de liquidités injectées sur les marchés depuis 2008 a pris à nouveau essentiellement le chemin des actifs financiers, même si cela a permis, au passage de renflouer les banques naufragées… ( 1 )

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Nous vous proposons un excellent article de fond pour comprendre la situation actuelle en France et dans le monde, par notre camarade Vincent Gouysse.

    A n’en pas douter, la « gestion » criminellement laxiste de la crise sanitaire actuelle par l’équipe LaREM est le pendant logique de son profond mépris de classe pour les gens du peuple – travailleurs comme retraités – et notamment de ses représentants les plus conscients, éveillés récemment à la vie politique les Gilets Jaunes , représentants que le Pouvoir n’a eu de cesse de faire brutaliser afin de tenter de briser leur moral et leur résistance.

    L’ensemble des politiques anti-populaires déployées par le roitelet Micron 1er au cours de ses trois premières années de mandat ont presque réussi a faire oublier les exercices à peine moins calamiteux de ses prédécesseurs les plus proches : Chirac, Sarkozy et Hollande. Quelle prouesse !...


    L’ensemble des politiques de plus en plus ouvertement anti-populaires mises en place par ces attelages bourgeois successifs ne sont rien de moins que le reflet de l’arrogance, de la cupidité et de l’inintelligence politique infinies de la grande bourgeoisie française qui les ont porté au pouvoir dans un contexte économique de déclassement rapide de l’impérialisme français et de la nécessité d’imposer toujours plus d’austérité et de sacrifices aux larges masses populaires.


    Mais comment le pays dit « des Lumières » et de la « Révolution de 1789 », c’est-à-dire le pays de Voltaire et de Jean-Paul Marat, a-t-il pu en arriver à plonger tout entier dans ces ténèbres ?


    Les trahisons qui ont conduit à la situation actuelle – menues accumulations quantitatives –, sont multiples : elles prennent d’abord leur source dans une fierté nationale bi-séculaire mal placée, le sentiment d’appartenir la « patrie des Droits de l’Homme », chauvinisme naturel auquel vient s’ajouter tout un fatras de préjugés démocratiques petit-bourgeois sur la nature de l’État – érigé tel un arbitre au dessus-des classes –, sans oublier évidemment des racines profondes plongeant dans l’indifférence et le mépris – parfois mâtinés de racisme –, à l’égard des peuples des pays coloniaux brutalisés et pillés par l’impérialisme français tout au long du 20ème siècle et encore aujourd’hui, en particulier dans son pré-carré néo-colonial ouest-africain.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Sur le livre "La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950" (Armand Colin, Paris, 2019)

    De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes : 1944-1945, la fausse purge française des « Collaborateurs »

    Un article de Jacques R. Pauwels

    - La non épuration en France de 1943 aux années 1950, nouveau livre d'Annie Lacroix-RizDans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique.

    Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à l’égard de la collaboration.

    On y prétend, par exemple, que la Résistance était généralement inefficace, de sorte que la France a dû sa libération presque exclusivement aux efforts des Américains et des autres Alliés occidentaux – ces derniers appuyés par les forces des « Français libres » de de Gaulle – qui débarquèrent en Normandie en Juin 1944.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Le Brexit et l'Afrique, par NGAGNE DIOUFQuestion 1 - Le Brexit, avantage ou inconvénient pour l’Afrique ?

    Pour répondre à votre première question : « le Brexit et l’Afrique », il faut d’abord bien comprendre la nature profonde et l’objectif ultime de cette opération de guerre commerciale entre le petit Royaume-Uni et l’Union européenne (la troisième puissance économique mondiale) sous une économie mondialisée.

    Une condition préalable à la bonne compréhension de ce bras de fer commercial et financier est d’évacuer l’émotivité que propage les médias mainstream à propos de ce Brexit soi-disant "démocratique" dont on a trop vapoté la marijuana et le narguilé.

    Pour cela, il faut revenir aux données fondamentales. C’est près de 80% de son commerce international que le petit Royaume-Uni effectue avec L’Union de Bruxelles et c’est moins de 20% de son commerce extérieur que l’UE effectue avec le petit Royaume-Uni en cours de désertification industrielle au profit de l’Asie du Sud-est et de l’Afrique où se délocalisent les entreprises britanniques productrices de plus-value.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Déclaration du secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur les dangereux plans États-Unis Israël contre la PalestineLe soi-disant « accord du siècle » introduit par l’administration Trump avec le dirigeant corrompu d’Israël, Netanyahu, est une nouvelle tentative honteuse d’approuver et de renforcer les actions de l’oppresseur.

    Ce n’est ni un traité de paix ni un accord entre égaux. Il renforce et protège l’occupation israélienne, soutient l’annexion de la vallée du Jourdain et protège les colonies. Il viole les droits souverains du peuple palestinien.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Luis Martinez est directeur de recherches, CERI, Sciences Po – USPC

    - L’armée algérienne à l’épreuve du mouvement citoyen du Hirak. Par Luis Martinez Aux yeux de l’armée, le mouvement dit Hirak, qui balaie l’Algérie depuis maintenant près d’un an, exprime avant tout la colère du peuple à l’encontre du système Bouteflika – un système caractérisé par la présence au gouvernement de nombreux civils, souvent accusés de corruption.

    La réponse politique des militaires, qui tiennent les rênes du pays depuis la démission de Bouteflika en avril 2019, a donc été de mettre en place un gouvernement de technocrates présentés comme compétents et intègres.

    L’armée ne souhaite pas démocratiser le régime, mais seulement améliorer la gouvernance afin de pouvoir répondre aux besoins socio-économiques de la population.

    Un État dans l’État

    L’armée se considère historiquement comme la colonne vertébrale de l’État algérien. Elle s’engage à garantir « la sécurité du pays et à préserver son caractère républicain ». L’institution militaire a toujours réussi à surmonter ses nombreuses divergences internes et à faire bloc face aux nombreuses crises politiques qui jalonnent l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance.

    Disposant de relais et de réseaux dans tous les secteurs de la société, l’armée est un acteur social et économique doté d’importantes ressources financières : son budget s’élève à 12 milliards de dollars, soit 25 % du budget de l’État.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Union soviétique et monde socialiste : la répression des dissidents était-elle justifiée?

    "Si tu ne lis pas de livre, tu redeviendras vite analphabète"

    (affiche soviétique des années 1920). Le peuple doit créer ses propres intellectuels.

    Dans l'atmosphère politique des années 1960 et 1970, les intellectuels de gauche occidentaux prenaient leurs distances avec l'URSS à cause des persécutions réelles ou supposées qui s'y produisaient à l'encontre d'intellectuels dissidents (par esprit de corps en quelque sorte, sans s'interroger du tout sur le contenu réel des idées de Soljenitsyne ou de Sakharov).

    L'image de tyrannie qu'elles dessinaient a causé énormément de tort à la cause du socialisme, et a contribué à la formation de l'idéologie néo-impérialiste actuelle, qui permet aux descendants de ces intellectuels "de gauche" de justifier n'importe quelle guerre impérialiste au nom des droits de l'homme.

    Nous admettrons que l'Union soviétique de ses années-là, issue de la révolution d'octobre 1917, de la collectivisation des terres de 1929, des plans économiques des années 1930, et de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 conservait vers 1968 la caractéristique d'avoir un régime politique issu directement de la dictature du prolétariat, malgré des signes graves d'essoufflement. D'où la question, à laquelle on peut tenter de répondre avec le recul historique :

    La dictature du prolétariat, notamment sous la forme qu'elle a revêtu en URSS, était-elle une "dictature tout court" ? la répression qu'elle infligeait aux intellectuels exprimant des tendances bourgeoises était-elle justifiée ?

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Par André Vltchek

    - Vietnam : Un témoignage historique de la sauvagerie de WashingtonMy Lai. My Son... Cette histoire est courte, mais elle est révélatrice. Et j’ai voyagé loin, pour la présenter à mes lecteurs.

    Le hameau de My Lai, au centre du Vietnam, est peut-être l’un des endroits les plus horribles et les plus symboliques au monde, comme Nankin ou Auschwitz. Il montre clairement à quel point la guerre peut être monstrueuse et à quel point les occupants peuvent devenir impitoyables et épouvantables.

    Le vieil arbre qui a survécu, tandis que le village et les gens qui l’entouraient, non (photo A.Vltchek, 2020)

    C’est aussi un lieu que nous devrions avoir sur les lèvres maintenant, quand il apparaît que l’"Empire" dirigé depuis Washington est à nouveau prêt à attaquer plusieurs pays, partout dans le monde.

    Mais le président Donald Trump est-il une anomalie folle, ou simplement la continuation de dirigeants impitoyables et sadiques ?

    Pour répondre à cette question, je suis retourné au Vietnam, un pays qui était mon foyer, il y a presque deux décennies.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - 8 Février 1962 : Charonne, manif pour la paix en Algérie, 9 morts !Le 8 février 1962, 20 000 personnes participent à Paris à une manifestation contre les attentats de l’OAS et pour la paix en Algérie.

    A l’issue de ce défilé pacifique, les forces de l’ordre chargent les manifestants aux abords de la station de métro Charonne (11e).

    Un déchaînement de violences policières qui fera 9 morts et plus de 250 blessés.

    En pleine vague d’attentats commis sur le territoire métropolitain par l’OAS (l’Organisation de l’Armée Secrète colonialiste, créée en 1961, dont l’objectif était de maintenir l’Algérie française à tout prix) plusieurs syndicats et organisations politiques de gauche appellent à manifester pour la paix en Algérie.

    Le rassemblement pacifique a lieu place de la Bastille et le cortège, composé essentiellement de jeunes et en particulier de jeunes femmes, se dirige ensuite en direction de la place Voltaire… férocement réprimée par la police !

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Luttes actuelles, limites et alternative prolétarienne !Par notre camarade TML

    Jusqu’en Mai 1968 le syndicalisme pouvait récupérer les luttes sociales pour les contrôler dans les limites du système et obtenir encore en échange quelques nouvelles avancées sociales.

    Jusqu’en 1995 le syndicalisme a permis de freiner les reculs sociaux et de maintenir le système en l’état, avec l’aide politique de la sociale-démocratie. Mais il a déjà cessé d’être une arme de lutte pour le progrès social.

    Les dernières illusions concernant la sociale-démocratie sont tombées avec les preuves multiples de son incapacité à enrayer le chômage et à revenir au plein emploi.

    Désormais les luttes sociales sont confrontées à une alternative claire :

    Passer à la Résistance politique prolétarienne et à la contre-offensive directe contre le capitalisme ou accepter d’être réduites à la Kollaboration de classe syndicale type CFDT.

    Après plus d’un an de résistance, même si encore vaillante, le spontanéisme du mouvement GJ a également atteint ses limites et fait la preuve de l’impasse où il a enfermé la contestation sociale. Sans élévation du niveau de conscience collective, la démocratie directe rencontre vite ses limites dans la confrontation avec un système effectivement manipulatoire et parfaitement organisé à cette fin.

    Sauf, si, au nom d’un « anti-productivisme » pseudo écolo type Greta Thunberg, on se contente d’avancer simplement le retour à l’âge de pierre auquel le système actuel nous mène déjà, une organisation de résistance politique prolétarienne est donc bien nécessaire !

    Le temps de la renaissance du mouvement Marxiste-Léniniste, c’est le temps de l’élévation du niveau de conscience collective, c’est le temps de l’organisation de la résistance prolétarienne, de la construction d’une alternative politique pour la transition révolutionnaire anticapitaliste.

    Le temps du spontanéisme, c’est le temps que nous vivons en ce moment avec déjà plus d’un an d’impasse et d’échec du mouvement GJ, et bientôt deux mois de lutte syndicaliste et anarcho-syndicaliste contre la réforme des retraites, et pour l’instant un nouvel échec en vue.

    C’est à ce temps de la mise en échec des luttes par le syndicalisme et le spontanéisme qu’il est temps de mettre fin, si l’on veut réellement avancer.

    Source : https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/01/29/luttes-sociales-de-lechec-syndical-a-la-resistance-politique-proletarienne/

    Télécharger "La question de la construction du parti" :

    Télécharger « La question de la construction du Parti.pdf »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - 7 milliardaires français ont autant qu’un tiers de la population. Leur fortune totale s’établit à 330 milliards d’euros !Les inégalités réelles de notre monde dévoilées !

    L’ONG Oxfam publie un rapport qui montre un des aspects les plus caractéristique du système capitalisme : la concentration des richesses.

    Les chiffres que donne ce rapport sont vertigineux : 2 000 milliardaires dans le monde possèdent autant que 4,6 milliards d’êtres humains, soit 60% de la population mondiale.

    Le petit groupe qui rassemble 1% des plus riches de la planète a accumulé plus du double des richesses totales distribuées entre 90% de la population.

    En France, la situation est exceptionnelle pour nos grands capitalistes : 7 milliardaires français ont autant qu’un tiers de la population mondiale. Leur fortune totale s’établit à 330 milliards d’euros, un montant qui a triplé depuis 2008.

    Et ils en veulent toujours et encore plus !!!

    Ils nous font croire qu'il n'y a pas d'argent pour les hôpitaux, les retraites, la santé gratuite, la baisse des prix de tous les produits de grandes consommation et en particulier ceux de première nécessité !

    Si nous voulons vivre, nous devons mettre un terme à ce système capitaliste mortifère, et vite !

    DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

    Travail salarié, esclavage moderne >> Télécharger « Travail_salarie_esclavage_moderne.pdf »

    Le socialiste seule alternative au capitalisme >> Télécharger « le_socialisme_seule_alternative_au_capitalisme.pdf »

    La situation et nos tâches >> Télécharger « La situation et nos taches-OCF.pdf »

    - 7 milliardaires français ont autant qu’un tiers de la population. Leur fortune totale s’établit à 330 milliards d’euros !

    - 7 milliardaires français ont autant qu’un tiers de la population. Leur fortune totale s’établit à 330 milliards d’euros !

     

    Déclaration de l’homme et du citoyen de 1793, également appelée constitution de l’an 1, article 35 :

    «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs».

     

    Source OXFAM : https://www.oxfamfrance.org/rapports/celles-qui-comptent/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Des Gilets Jaunes incarcérés racontent : la prison française.

    - Le fascisme en marche : Macron et la répression des Gilets Jaunes (et des mouvements sociaux)...Plus de 400 gilets jaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines. Certains ont accepté de raconter à Basta ! leur découverte de l’univers carcéral, une expérience qui marque les personnes et souvent déstabilise les familles. Tout en laissant une trace profonde sur le mouvement.

    En plus d’un an près de 440 gilets jaunes ont été incarcérés pour des peines de un mois à trois ans.

    Cette répression, menée sur le plan judiciaire et carcéral, a bouleversé leurs vies et celles de leurs proches, et affecté l’ensemble du mouvement.

    À Montpellier, Perpignan, Narbonne, Le Mans et d’autres villes, Bastamag a rencontré plusieurs prisonniers et leurs soutiens, qui nous ont raconté leur expérience.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Retraites, Relèvement du SMIC, l’argent existe, c’est la valeur créée par le travail! et accaparé par les gros actionnaires capitalistes !(Avec un PDF de l'analyse retraite par l'INSEE)

    Par notre camarade TML

    Wikipédia nous dit >>>

    « Le recouvrement de créances en France est une activité réglementée consistant à utiliser tous les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires, pour obtenir d’un débiteur le paiement de la créance due au créancier. »(1)

    Une activité lucrative, en fait, un vrai business spécialisé, dont l’aspect « amiable », envers les petites gens de toutes catégories sociales victimes de la crise, est concrètement, en réalité, une série de moyens d’intimidation et de menaces de procédures, qui, le plus souvent, n’ont même aucun fondement juridique, mais visent à pressurer le moindre centime d’euro qui puisse encore s’extraire du prolétariat !

    A l’extrême opposé du champ social, les relais médiatiques du Capital ont toujours les meilleures paroles pour présenter ses tenanciers comme quasiment « insolvables » sinon pour tenter de faire pleurer dans les chaumières sur leur prétendument « triste » sort !

    Et ces cris d’orfraies redoublent, évidemment, dès que se lève la moindre « grogne » sociale, la moindre revendication d’une vie simplement décente pour les catégories prolétariennes déjà archi-pressurée par le Capital !

    Qu’en est-il réellement ???

    Rappel…

    Dans un article du 10/02/2019

    http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/decryptage/74835-denis-durand-une-hausse-du-smic-de-200-net-payee-par-les-entreprises-est-possible

    Un M. Denis Durand, qui se présente aujourd’hui comme un économiste à la retraite, mais politiquement « engagé », nous faisait à nouveau, et s’il en était encore besoin, la démonstration que l’argent existe bel et bien, que ce soit pour les urgences hospitalières ou les autres revendications sociales.

    Ce n’est donc pas forcément pour son engagement politique que l’on fera confiance à ses chiffres, loin de là, mais pour ce qu’il a été du temps de son activité professionnelle :

    Directeur adjoint à la Banque de France, et aussi membre du Conseil économique, social et environnemental, et secrétaire général du syndicat national CGT de la Banque de France. On peut donc raisonnablement considérer qu’il sait de quoi il parle !

    Dans cet article il nous explique que le montant total des dividendes versés aux actionnaires des entreprises françaises s’élève à 180 Milliards d’euros, et le montant total des intérêts versés aux banques par ces mêmes entreprises, s’élève, lui, à 67 Milliards d’euros…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Retrait de l’âge pivot ou prétendu « retrait » du projet, le spectacle syndical est en marche au service du Capital !

    « Dans une lettre envoyée aux organisations syndicales, samedi 11 janvier, le Premier ministre annonce que le gouvernement retire provisoirement l’âge pivot de l’avant-projet de loi sur les retraites. Les modalités de financement de cette réforme des retraites seront fixées en avril à l’issue de la conférence de financement où participeront les syndicats. Si cette conférence se solde par un échec, c’est le gouvernement qui décidera, par ordonnance. »

    [NDLR : N'oublions pas que nous sommes déjà dans un régime d’extrême droite >> état d'urgence permanent, répression en forte hausse, arrestations idem, Lois et décrets qui peuvent être pris par ordonnance (plus besoin des députés !). C'est un régime terroriste ! Et comme chacun sait, pourquoi les travailleurs devraient négocier avec des terroristes ! ...]

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/reforme-des-retraites-le-gouvernement-retire-provisoirement-l-age-pivot-de-l-avant-projet-de-loi_3780509.html

    Le Premier ministre, Édouard Philippe, dimanche 12 janvier au soir, sur France 2, a déclaré :

    "Nous allons aller au bout de la réforme des retraites. J'appelle à la responsabilité ceux qui veulent poursuivre la grève ! J'estime qu’il faut parfois utiliser la force pour ramener l'ordre».

    Alors, toujours prêt à négocier avec l’État de la dictature du capital ?

    CFDT contre CGT ??? « Retrait de l’âge pivot » ou « retrait » du projet, la question décisive reste celle du financement, qui, pour le système, ne doit pas déborder les limites imparties par le Capital, et qu’aucun des acteurs actuels, tous partis et syndicats inclus, n’entendent nullement remettre en cause.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Lutte contre la réforme dévastatrice des retraites : On a raison de se révolter ! 

    La complainte du partisan... Aux armes citoyens !  Chassons ces milliardaires exploiteurs qui nous pourrissent la vie !

     

    La manif du 26 décembre : La base prend les choses en main ! (Vidéo)

     

    https://youtu.be/JHqRli5f_Zk

     

    --- En lutte jusqu'à la fin de l'exploitation de l'homme par l'homme ---

    Le pouvoir propose  : Retraite minimum garantie à 1.000 euros et « 85% du SMIC dans la durée », âge légal à 62 ans, avec « un âge d’équilibre » et « un système de bonus-malus », « des points supplémentaires dès le premier enfant » et majoration pour « les parents de familles nombreuses » figurent parmi les mesures retenues par l’exécutif. »

    Mais une retraite plancher à 85% du Smic, c'est déjà 1043 euros net au cours actuel du Smic... Le compte n'y est pas !

    Après les explications du Premier ministre, plus des deux-tiers des Français (68%) estiment toujours que les mobilisations contre la réforme des retraites sont justifiées.

    Le pouvoir estime qu’« il serait irresponsable pour la CGT d’annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël ».

    Que va décider vraiment la CGT qui depuis des lustres mène les salariés en bateau ? Les dirigeants vont-ils accepter de renoncer à leurs strapontins dorés ? Vont-ils continuer à nous enfumer comme en 68 quand ils nous ont fait croire à une grande victoire alors qu'en 2 mois tout avait déjà été repris par l'inflation ?

    Pour gagner il ne suffit pas de manifester un jour par semaine, comme disent les syndicats. Il faut bloquer tous les centres-villes et les entreprises, TOUS LES JOURS, manifester TOUS LES JOURS, comme en 1995, comme en Mai 68 !

    Mais cela suffira-t-il ? Que gagnerons-nous vraiment ? Les patrons et l’État à son service nous reprendrons tout très rapidement, soyez en certain ! L'Histoire est là pour nous l'enseigner !

     

    Alors que faire ? Telle est la vraie question ? Quelle alternative à ce système capitaliste exploiteur, oppresseur, manipulateur et assassin ?

    Allez-vous croire au capitalisme à visage humain de Mélenchon et sa 6ème République ? Au passage pacifique au "Socialisme de marché" du P"C"F ?

    Allez-vous céder aux douces sirènes des fascistes du RN et autres droites nationalistes et extrémistes ? (Qui ne sont en réalité que des serviteurs des patrons comme l'a montré Hitler et son Allemagne nazie !)

    Le pouvoir a peur que les grèves continuent pendant les fêtes !

    Le pouvoir a peur : Les négociations sont rompues !

    Alors quelle alternative ?

    Nous devons tous ensemble, profiter de ces luttes pour bien réfléchir et construire une véritable alternative prolétarienne :  une alternative qui remette tous les pouvoirs politiques et économiques aux prolétariat.

    Voici quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait et devrait être un pouvoir vraiment prolétarien au service du peuple !

    Au niveau économique :

    Cela passe par la socialisation de toutes les grandes entreprises (industriels, de services, financières, etc.). Et d'en finir avec la privation des services Publics !

    Cela passe par la mise en coopératives socialistes des petites et moyenne entreprises, le regroupement des entreprises agricoles en coopératives socialistes.

    Cela passe par le rapatriement des tous les biens (or, diamant, monnaie, usines, maisons, etc) de tous les grands actionnaires exploiteurs du peuple. Tous ces biens iront à la société toute entière.

    Cela passe par l'élaboration démocratique d'un plan de développement économique et social (sur 5 ans, 15 ans et 30 ans).

    Cela passe par l'abandon progressif mais rapide de l'économie de marché et le passage à une économie véritablement sociale qui permette :

    - Le développement des forces productives afin de garantir l'indépendance du pays au maximum et le travail pour tous,

    - Un salaire net minimum garantie à 1700 euros et salaire maximum à 5100 euros,

    - Une retraite net minimum garantie à 1500 euros, avec la possibilité de continuer à travailler si on le désire tout en continuant à toucher sa retraite,

    - La résorption du chômage en 5 ans.

     

    Au niveau social :

    - Revenir à la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, ainsi que pour les travaux dangereux et pénibles,

    - La gratuité totale des soins,

    - La gratuité totale de l'éducation et de la formation,

    - Ramener tous les loyers à 5% des revenus dans un premier temps et tendre vers la gratuité à court terme,

    - Baisser fortement les tarifs des transports en commun dans un premier temps et tendre vers la gratuité à court terme,

    - Baisser fortement les impôts sur les revenus dans un premier temps et tendre vers leur suppression à court terme,

    - Une baisse généralisée des prix sur tout ce qui touche à la culture, le sport et les loisirs,

    - Une baisse généralisée des prix sur tous les produits de consommation de base.

    - En finir avec toutes les mesures racistes et xénophobes,

    - Et d'autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement...

     

    Au niveau écologique :

    - Mettre en place une agriculture permacole, c'est à dire biologique, vivace, pérenne (La permaculture à grande échelle),

    - Favoriser la transformation progressive des ville en agro-villes de taille moyenne (Plus de séparation entre les différentes sphères de vie, de travail, de loisirs et de culture. En finir avec la désertification des campagnes et les mégalopoles inhumaines),

    - En finir avec cette politique faussement écolo de l'anti-automobile, tout en favorisant de vraies alternatives aux carburants fossiles (donc surtout pas le "tout électrique" basée sur le nucléaire et les batteries à métaux rares), et en mettant en place des moyens technologiques qui permettent de rendre l'utilisation des carburants fossiles moins polluant,

    - En finir avec le "tout nucléaire", et mettre en place des alternatives écologiques (par ex les puits en colimaçon avec turbines à eau qui n’empêchent pas la rivière ou le fleuve de continuer à s’écouler normalement et que l'on peut positionner de façon régulière tout le long des cours d'eau),

    - Favoriser les circuits courts producteurs-consommateurs, donc produire au maximum en France ce dont on a besoin.

    - Et d'autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement...

     

    Au  niveau politique :

    - Tous les pouvoirs au travailleurs ! Dans les communes, les départements, l’État, les entreprises,

    - Constituer des conseils élus de travailleurs dans les entreprise pour contrôler la gestion de celle-ci,

    - Élection des représentant(e)s du peuple à tous les niveaux, représentants qui devront être des travailleurs. Interdiction pour les anciens propriétaires, les anciens actionnaires, les anciens politiciens de se présenter !

    - Tous les élu(e)s, à tous les niveaux, avant les élections, seront d'abord choisi(e)s par les citoyens après des débats publics, et seront sous leur contrôle en cours de mandat,

    - Les élu(e)s seront révocables à tout moment par leurs électeurs, selon des conditions à fixer démocratiquement,

    - Les élu(e)s ne pourront pas se représenter :

    au niveau des entreprises, et au niveau local et départemental : pas plus de 2 fois

    au niveau de l’État : pas plus de 3 fois

    - Une fois la période de représentation passée, ils devront attendre 2 ans avant de pouvoir de nouveau postuler à un mandat électif. Ceci afin de permettre à une majorité de citoyens de pouvoir se présenter et d'éviter la bureaucratisation des instances de gouvernement et l'accaparation de ces instances par une clique de profiteurs.

    - Et d'autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement...

     

    Au niveau des relations internationales :

    - En finir avec : La Françafrique de façon effective,

    - Sortir de : L'Union Européenne, L'OTAN, le Pacte Atlantique, le FMI, etc.

    - En finir avec les guerres impérialistes de la France,

    - Nouer des relations amicales basées sur des échanges vraiment équitables avec tous les pays qui le souhaitent, et en particulier les peuples qui souhaitent conserver leur indépendance,

    - Favoriser l'internationalisme prolétarien en venant en aide à tous les peuples en lutte contre l'impérialisme, l'occupation de leur territoire (ex : la Palestine), pour leur indépendance nationale, pour leurs luttes émancipatrices et révolutionnaires,

    - Favoriser la paix et l'amitié entre tous les peuples.

    Prenez le temps de réfléchir à toutes ces propositions, d'en parler autours de vous, en famille, avec vos voisins, vos collègues de travail...

    Constituez partout où vous le pouvez des comités de travailleurs, de locataires, etc, indépendants des syndicats et comités existants qui font tous le jeu des patrons et du gouvernement !

    Organisez-vous en comités révolutionnaires, base du futur pouvoir prolétarien !

    Organisez-vous pour une lutte prolongée, constituez des caisses de solidarité et de soutien !

    Participez à la reconstruction du futur parti communiste marxiste-léniniste, base de toute victoire pérenne !

    POUR ENTRER DANS LE DÉTAIL sur les revendications des retraites, cet article de "Où va la CGT ?" : Retraites : ce que nous voulons >> http://ouvalacgt.over-blog.com/2019/12/retraites-ce-que-nous-voulons.html

    POUR COMPLÉTER... Lire cet excellent article dont les sources sont un ancien Directeur adjoint à la Banque de France, et aussi membre du Conseil économique, social et environnemental, à la retraire :

    SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer ! (https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/14/smic-retraites-le-capital-peut-payer-le-capital-doit-payer/)

     

    UN PDF de l'INSEE qui montre qu'on peut financer les retraites par répartiton et que les retraites à points vont faire diminuer les retraites des salariés :

    Télécharger « analyse_retraites_comite_mobilisation_insee_dec_2019.pdf »

     

    et aussi cette VIDÉO QUI MONTRE LA VÉRITÉ sur la réforme !

     Sortez de la paille la mitraille, les grenades !

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • L’ancien président de Microsoft Canada s’exprime sur la 5G.
     
    Il existe un réel danger pour la santé du fait des ondes radios (Wifi, 3G, 5G...).
     
    Il confirme que ces technologies sont des technologies de mort !
     
    Vidéo
     
     
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - La signification politique de l’assassinat du Général iranien Qassem SoleimaniSuivi de l'article " L’assassinat du général Souleymani ou le train qui en cache un autre" Par Scandre Hachem.

    L’assassinat du général Souleymani ou le train qui en cache un autre par Scandre Hachem

    Lire la suite: https://libnanews.com/lassassinat-du-general-souleymani-ou-le-train-qui-en-cache-un-autre-par-scandre-hachem/
    L’assassinat du général Souleymani ou le train qui en cache un autre par Scandre Hachem

    Lire la suite: https://libnanews.com/lassassinat-du-general-souleymani-ou-le-train-qui-en-cache-un-autre-par-scandre-hachem/
    L’assassinat du général Souleymani ou le train qui en cache un autre par Scandre Hachem

    Lire la suite: https://libnanews.com/lassassinat-du-general-souleymani-ou-le-train-qui-en-cache-un-autre-par-scandre-hachem/

    Après l’assassinat du Général iranien Soleimani, par ailleurs très haut responsable de l’état iranien peut être est il temps de faire un point.


    Certains parlent de guerre imminente. Ce n’est pas notre point de vue.


    La guerre n’est pas qu’une question militaire. C’est d’abord et avant tout, pour les impérialistes, une « solution » à une crise économique qu’ils n’arrivent plus à contrôler. L’économie est la base de tous les phénomènes historiques.


    Dans cette affaire il faut considérer que lors de la dernière semaine de 2019 des manœuvres militaires de grande ampleur avaient lieu dans le Golfe Persique et l’Océan Indien regroupant les armées de la Chine et de la Russie et de l’Iran (30% du pétrole mondial passent par le détroit d’Ormouz (qui « ferme » le Golfe Persique !).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Bonjour :

    Un PDF à télécharger ci-dessous :

    "Souvenirs de la mascarade"

    https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZmOKjkZIM6oYKG6otYPM1OYvwhhN7xkFfTX

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - ALGÉRIE : Après l’élection du président Tebboune et les funérailles du général Ahmed Gaïd Salah - Déclaration du Collectif novembreAprès l’élection du président Tebboune et les funérailles du général Ahmed Gaïd Salah : Déclaration du Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme.

    Prévenir la discorde civile par plus de débats pluriels et plus de droits et de libertés démocratiques.

    Stabiliser l’État par la construction d’une entente nationale sur notre souveraineté et nos intérêts économiques stratégiques.

    Renforcer notre État en exigeant la poursuite résolue de la lutte contre la corruption.

    Poursuivre la lutte contre l’oligarchie et les connexions néocoloniales qu’elle a tissées au sein de l’administration et de l’État profond. Poursuivre la mobilisation pour les buts de libération économique, politique et culturelle portés par le premier Hirak.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - Algérie : Poursuivre la lutte pour exprimer les aspirations démocratiques des travailleurs et des masses laborieuses face à la mascarade électorale du 12 décembre prochainLa période qui nous sépare de la date de l’élection présidentielle, le 12 décembre prochain, arrêtée unilatéralement par le pouvoir, est marquée par un renforcement de la détermination du mouvement populaire à faire échouer la mascarade électorale en cours.

    Cette détermination puise ses forces du refus de laisser le pouvoir imposer ses décisions anti-populaires tant sur le plan politique que sur le plan économique.

    Le pouvoir s’est obstiné depuis des mois à mettre en application son plan de perpétuation de la domination des groupes qui régentent le pays depuis des décennies.

    Sa tactique a consisté à lancer de spectaculaires opérations d’arrestation de responsables du régime haïs par les masses populaires et de quelques oligarques dont la création artificielle fulgurante, leur mainmise sur les richesses du pays et leur arrogance avaient profondément choqué les citoyens.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • - La Dialectique peut-elle (Encore) casser des briques ?Au stade actuel du développement des mouvements de masse à travers la planète, il apparaît clairement que ce n’est pas le réveil de la révolte populaire et prolétarienne qui pose réellement des questions aux révolutionnaires, mais bien à nouveau l’organisation du prolétariat en tant que classe politiquement autonome et capable de structurer le mouvement de masse autour d’une perspective d’alternative réelle au capitalisme.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique