• Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 2/3 - Sur la seconde guerre mondiale et Les relations inter-capitalistes avec Hitler

    Chers amis,

     

    Vous trouverez ci-jointe la seconde  partie (des trois) de l’entretien avec Jean-Baptiste Diaz, animateur de radio associative, que je vous ai récemment présenté comme ayant longuement travaillé à FR 3 où son respect du téléspectateur avait fini par lui être fatal. Il a corrigé l’erreur que j’avais en l’occurrence commise : « C'est de Radio France (France Bleu) que j'ai été viré après 12 ans de bons et loyaux services. Pas de France 3 », m’a-t-il rappelé. Il faut donc remplacer FR 3 par Radio France et téléspectateur par auditeur.

     

    On passe dans cette partie de notre entretien à un des tabous-rois de l’historiographie dominante, le prétendu « mythe de la synarchie », assez mythique pour avoir accumulé des milliers de documents policiers et judiciaires originaux, provenant du sommet de la hiérarchie policière et judiciaire, et avoir constitué l’élément clé de l’instruction des procès des ministres de Vichy, pour crime de trahison (« intelligence(s) avec l’ennemi », « atteinte à la sûreté de l’État », etc.) , et non pour seule collaboration.  Vous trouverez à cet égard précision dans mes ouvrages sur les années 1930 et sur l’Occupation et dans nombre d’autres travaux sur la même période, dont le petit article ci-joint, « Le procès Pétain, modèle de la “farce” de l’épuration », qui sera également affiché sur le site à la rubrique « articles ». Sans oublier les synarques qu’on retrouve dans le tout récent ouvrage Aux origines du carcan européen.

     

    J’en profite pour préciser que je n'ai parlé à Jean-Baptiste que de Polytechnique comme centre de recrutement des synarques, en omettant le rôle déterminant de l’inspection des Finances, question largement abordée dans les travaux ci-dessus mentionnés (http://www.polemixetlavoixoff.com/avec-lhistorienne-annie-lacroix-riz-23-la-synarchie-une-histoire-sous-controle//).

    L’entretien est de même durée que le premier.

     

    Bonne écoute, et n’oubliez pas de fréquenter le site www.polemixetlavoixoff.com, que je vous ai déjà présenté.

     

    Amitiés à tous,

    Annie Lacroix-Riz

    « La tension monte en Mer Noire, où la France a envoyé trois navires de guerreJeudi 17 avril, journée internationale du prisonnier palestinien »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :