• - Décès du camarade Maurice Cukierman (MAJ 27-07-2020)

    - Décès du camarade Maurice CukiermanNous apprenons le décès de Maurice Cukierman, responsable national du PCRF. 

    Maurice souffrait depuis des années d’une grave maladie qu’il a affrontée vaillamment et sans jamais lâcher la lutte politique.

    Il avait eu des responsabilités au PCF dans le combat contre l’apartheid, sur lequel il avait écrit un livre. Il rejoignit dans les années 1990 la dont il devint un des dirigeants.

    Par la suite il cofondera l’ devenue depuis PCRF.

    En tant qu'ancien membre de l'URCF, que j'ai quitté suite à des divergences importantes, je compatis et fais toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à ses camarades.

     

    Ci-dessous un article d'anciens camarades de l'URCF :

    Maurice Cukierman, Secrétaire Général du PCRF, militant internationaliste, est décédé le 22 juillet. Adhérent à la JC dans sa jeunesse, puis au PCF à partir de 1968, il fut de ceux qui s’opposèrent à l’abandon de la dictature du prolétariat en 1976, puis à la “mutation” réformiste. Il milita à la Coordination Communiste et suivit la tendance majoritaire qui créera en 2004 l’URCF dont il deviendra Secrétaire International.

    Il se rendit à ce titre en République Populaire Démocratique de Corée, la cause de la réunification pacifique et indépendante de la Corée étant un de ses nombreux engagements, notamment au sein de l’Association d’Amitié Franco-Coréenne. Nous retiendrons aussi son engagement dans la lutte anti apartheid, ainsi que pour la cause palestinienne (son article “Gaza comme le Ghetto de Varsovie” suscita la hargne des milieux sionistes et des pseudo-antifascistes).

    Intellectuel brillant, il fit preuve d’une autonomie de pensée qui l’amena parfois à porter au sein de l’Organisation des thèses répandues dans le mouvement communiste marqué par le révisionnisme moderne: sous-estimation des contradictions inter-impérialistes entre l’Union Européenne, qu’il présentait comme soumise à Washington via l’OTAN, et les USA, qualification du 20e Congrès du PCUS d’opportuniste et non de révisionniste, minimisation de l’apport de Staline au marxisme-léninisme…

    Il fit preuve d’un grand enthousiasme au cours du processus d’unification de l’URCF avec “Communistes”, qui se révéla être une absorption pure et simple. Peu après le décès de Jean-Luc Sallé, la plupart des anciens membres de l’URCF restés dans le “Parti Révolutionnaire Communistes” le quittèrent et fondèrent le Parti Communiste Révolutionnaire de France dont Maurice Cukierman deviendra Secrétaire Général.

    La disparition de l’URCF est caractéristique d’une deuxième vague de reflux du mouvement communiste international (après la contre-révolution en URSS et la destruction du camp socialiste). En France, elle se traduit par l’émiettement et l’isolement des marxistes-léninistes dans de multiples groupes et par leur affaiblissement. La tendance à l’économisme, à coller aux mouvements sociétaux sans point de vue critique de classe prend le dessus sur la perspective de la révolution socialiste.

    Sous la direction de Maurice Cukierman, le PCRF a multiplié ces derniers temps les actions communes avec des groupes oppositionnels du PCF, pratique qui était celle du début de la Coordination Communiste dans les années 90. À notre avis, la reconstruction d’un véritable parti communiste révolutionnaire passe par une rupture claire avec l’opportunisme et le révisionnisme (le PCF étant quant à lui à présent un parti social-démocrate).

    C’est par le travail politique dans la classe ouvrière que la Parti naîtra. L’URCF avait été sur le point de réussir à le créer, avant que la fusion ne vienne tout remettre en cause. Il faut que les marxistes-léninistes se ressaisissent et reviennent sur la voie de la lutte révolutionnaire.

    Source : https://collectifdefenseblog.wordpress.com/2020/07/27/deces-de-maurice-cukierman/

    « - L’empire mondial de la santé de Bill Gates promet toujours plus d’empire et moins de santé - Avec PDF (Maj 26-07-2020)- L'industrie pharmaceutique nous impose ses solutions inefficaces et chères ! 2ème partie »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,