• - Fermeture du blog Tribune Marxiste Léniniste - Explications

    - Fermeture du blog Tribune Marxiste Léniniste - ExplicationsLe camarade Luniterre explique pourquoi il a fermé son blog :

     

    Bonjour à tous,

    Le blog Tribune Marxiste-Léniniste a été fondé, il y a maintenant plus de sept ans, en tenant compte du fait qu’un certain nombre de militants se réclamaient alors encore de cette idéologie, le Marxisme-Léninisme, fondée sur le matérialisme dialectique et historique.

    Au fil des recherches, études et débats, que ce soit sur le terrain, en ligne ou par mail, c’est donc l’adéquation, ou non, des fondamentaux du ML avec la réalité vécue du XXIème siècle qui était en question, en vue, au départ, d’une initiative anti-impérialiste unitaire, ce qui s’est rapidement avéré impossible, et malgré tout, ensuite, de contribuer à construire une alternative au système de domination de classe.

    Ce qui supposait néanmoins qu’un public de lecteurs se revendiquant du ML devait donc en maîtriser les bases élémentaires.

    Or de nombreuses difficultés de compréhension sur ces bases élémentaires ont surgi au fil des ans, tout à fait indépendamment du niveau culturel des intervenants qu’ils soient même universitaires ou simples prolétaires autodidactes, comme l’initiateur du blog lui-même.

    Le dernier débat a carrément achoppé sur la question de savoir s’il y avait une différence fondamentale entre esclavage et salariat, et si cette différence était ou non d’utilité significative pour comprendre l’évolution passée et actuelle du système de domination de classe.

     

    Le résultat signifiait assez clairement que la majorité des lecteurs et intervenants ne voyaient pas la pertinence d’étudier l’importance d’une telle différence, niant cette importance, et carrément pour certains, la réalité même d’une différence entre esclavage et salariat !

    Plus « technique », en apparence, la réalité d’une différence significative, dans la production de plus-value, entre travail humain productif et « travail mort » objectivé dans le capital fixe a montré le même degré d’incapacité collective à maîtriser les bases élémentaires du ML.

     

    Dès lors il n’était nullement « hautain » de proposer un stage collectif d’auto-formation aux bases élémentaires du ML, avec un objectif tel que :

    « La connaissance des fondamentaux les plus élémentaires porte nécessairement sur la relation dialectique entre valeur d’usage et valeur d’échange, la formation de la plus-value, la plus-value relative et le cycle du capital fixe. Avec ces quelques notions, plus quelques rudiments concernant la création monétaire, il devient possible de comprendre l’évolution banco-centraliste du système et ses conséquences sur la lutte de classe. Et donc de définir et d’adopter une stratégie appropriée et surtout de la mettre en pratique, même si avec nos faibles moyens. » - 1er Mai 2021 : manifestation ou enterrement ? Telle est la véritable question - http://mai68.org/spip2/spip.php?article8603

     

    Que la question de l’évolution banco-centraliste du système de domination de classe soit encore en débat peut à la rigueur se comprendre, étant donnée la relative « nouveauté » du concept, bien que pourtant évident, sur le terrain, au vu de l’explosion de la dette et de la survie sous perfusion monétaire des marchés financiers et de l’ensemble de l’économie. Quoi qu’il en soit, être capables d’en débattre valablement implique de comprendre les fondamentaux de la formation et de l’évolution du système de domination de classe, selon ses époques historiques et leurs bases économiques.

    De sorte que l’objectif d’un stage d’auto-formation des militants aux fondamentaux n’avait évidemment pas pour but d’ « imposer une ligne », mais bien au contraire d’en débattre, en regard de l’évidence constatée, que ce soit celle du banco-centralisme ou de l’improbable prolongation du capitalisme « classique » comme forme dominante.

     

    Face au  refus quasi généralisé de cette démarche et initiative le constat rationnel était donc bien qu’il n’y a plus réellement de public pour une Tribune Marxiste-Léniniste et il s’est donc avéré simplement logique de fermer le blog faute de public correspondant réellement à sa fonction de base la plus élémentaire. C’est donc le constat réaliste et lucide de l’inadéquation d’un tel blog au contexte social et politique de la France du 1er quart du XXIème siècle. Ce n’est pas, pour autant le constat de la caducité des fondamentaux du ML comme outils d’analyse du réel, bien au contraire.

    Ce qui n’élude donc pas la question d’une approche didactique des fondamentaux, adaptée à ce constat de carence et tenant compte de cet état de fait pour de nouvelles tentatives de simplification de cette approche, dans le contexte de la réalité concrète « post-covid », dite du « Monde d’Après »…

     

    Différents articles ont donc continué de paraître, sur VLR, Agoravox, Reconstruction Communiste.

    A la suite des récentes polémiques autour du 1er Mai 2021 et du 1,5 siècle de la Commune, une nouvelle tentative de « vulgarisation » s’adressait donc à un public ne se revendiquant pas forcément du marxisme mais désireux de comprendre l’évolution de l’économie « post-covid ».

    Il s'agit d'une formulation ultra-simplifiée, et qui escamote donc, mais c'est peut-être là son triste "mérite" en quelque sorte, quelques uns des fondamentaux, pourtant élémentaires, évoqués ci-dessus, mais que même les pseudos-"marxistes" de notre XXIème siècle sont donc pour l'instant tout à fait incapables de saisir:

    Exit, donc, la relation dialectique entre valeur d'usage et valeur d'échange, et donc aussi, de par le fait, une approche réellement précise de la notion de plus-value.

    Exit, également, une approche précise de la distinction travail vivant-travail mort, fondée sur cette même relation dialectique. Ce qui aboutit pour l’instant à une simplification et à une "dualisation" quelque peu abusives de la relation capital fixe-capital variable, mais qui se trouvent correspondre ainsi, comme points de départ et niveau de conscience politique, à la perception et à la lecture, dogmatique et caricaturale, qu'en font aujourd’hui nos pseudos-"marxistes" du XXIème siècle, ce qui leur permettra donc peut-être d'accéder, par ce « court-circuit de vulgarisation » , en même temps que les lecteurs néophytes, directement au niveau immédiatement au dessus de cette perception figée qui est actuellement la leur, concernant l'évolution relative de ces deux cycles :

    C’est quoi le capitalisme ?

    C’est quoi le banco-centralisme ?

    Quelle différence entre les deux ?

    Mort cérébrale du capitalisme, mort cérébrale de la gauche !

     

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article8724

     

     

    SUR AGORAVOX :

    Mort cérébrale du capitalisme, mort cérébrale de la gauche !

     

    C’est quoi le capitalisme ? C’est quoi le banco-centralisme ? Quelle différence entre les deux ? Le capitalisme, c’est l’élargissement du capital (...)

     


     VOIR AUSSI :

     

    La leçon du 1er Mai 2021 : le spectacle du sauvetage de la classe politique française et de sa bureaucratie syndicale

    De l’affaire de Quimperlé aux "black-blocs" de Paris, que faire pour enterrer la Résistance ? Telle était la problématique du pouvoir macronien pour ce 150e (...)

     

     

    SUR VLR :

    La leçon du 1er Mai 2021 : le spectacle du sauvetage de la classe politique française et de sa bureaucratie syndicale

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article8636

    Lutte de classe ou "lutte des blaireaux" ??? Les leçons du 1er Mai 2021 - Nouvelle synthèse

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article8669

     

    Bien à vous tous,

    Amicalement,

    Luniterre

     

    « - Gilets Jaunes - On n‘oublie jamais des frères et des sœurs (Vidéo & PDF)- Coronavirus - Le pa⚡⚡ sanitaire du Macron, c’est l’espionnage total ! (MAJ 21-05-2021) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,