• - HOMMAGE À TAMILA YABROVA

    Tamila Yabrova, présidente de l’Union des Communistes d’Ukraine (SKU) , fondatrice et rédactrice en chef de la revue "Marxisme et Modernité", est décédée à Kiev le 3 septembre 2021 à 92 ans.

    Marxiste de premier plan, Tamila enseigna l’économie politique à des générations d’étudiants de diverses nationalités.

    Elle s’opposa à la Perestroïka de Gorbatchev et à la liquidation de l’URSS, et œuvra à la reconstruction du PCUS sur des bases marxistes-léninistes, anti-révisionnistes.

    Elle milita aussi pour la renaissance du mouvement communiste international, en suivant de près les activités des partis et organisations du monde entier et en œuvrant à la solidarité avec les pays qui maintenaient le socialisme comme Cuba et la RPD de Corée, et avec les Républiques du Donetsk et du Donbass.

     

    Elle fut notamment déléguée au Séminaire Communiste International à Bruxelles où, avec les partis et organisations qui défendaient fermement la voie révolutionnaire et la dictature du prolétariat, elle s’éleva contre l’opportunisme qui ouvrait la porte aux partis bourgeois dans le MCI (Mouvement Communiste International).

    Elle fut plusieurs fois l’invitée de l’URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France), qu’elle considérait comme l’organisation la plus à même de créer le Parti en France, peu de temps avant le fiasco qui allait résulter de l’absorption dans le PR-C (Parti Révolutionnaire-Communiste).

    Son énergie et son intransigeance dans la défense des principes du marxisme-léninisme et de l’œuvre de Staline étaient remarquables.

    Ayant vécu à l’époque de la construction du socialisme sous Staline, elle aimait à évoquer l’atmosphère d’enthousiasme de l’époque, la profondeur des débats menés dans tout le pays (sur la science, sur l’art, sur le mode de vie collectif et solidaire, ou bien basé sur la carrière individuelle et la recherche de biens matériels?-…)

    Lors de ces débats se révélait alors le clivage entre les marxistes et les adeptes de la restauration du capitalisme qui allaient prendre le pouvoir à partir de 1956.

    Le mouvement communiste perd une camarade combative dans une période où le reflux dû à la contre-révolution est loin d’être surmonté.

     

     TAMILA YABROVA lors d'une conférence de l'URCF

     
     
    « - La vaccination est bloquée par voie judiciaire depuis le 26 août dernier…- Le monde de Swchab (Le Great Reset est une réalité !) - MAJ »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,