• Tamila Yabrova, présidente de l’Union des Communistes d’Ukraine (SKU) , fondatrice et rédactrice en chef de la revue "Marxisme et Modernité", est décédée à Kiev le 3 septembre 2021 à 92 ans.

    Marxiste de premier plan, Tamila enseigna l’économie politique à des générations d’étudiants de diverses nationalités.

    Elle s’opposa à la Perestroïka de Gorbatchev et à la liquidation de l’URSS, et œuvra à la reconstruction du PCUS sur des bases marxistes-léninistes, anti-révisionnistes.

    Elle milita aussi pour la renaissance du mouvement communiste international, en suivant de près les activités des partis et organisations du monde entier et en œuvrant à la solidarité avec les pays qui maintenaient le socialisme comme Cuba et la RPD de Corée, et avec les Républiques du Donetsk et du Donbass.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Le 19 août 1936, les gardes civils aux ordre de Franco traquent l’un des plus grands poètes espagnols, Federico Garcia Lorca (1). Ils le débusquent chez un autre poète Luis Rosales, le trainent dans un ravin près de Grenade et le fusillent. 80 ans plus tard, la terre andalouse n’a toujours pas rendu le corps de celui qui l’a célébrée avec tant de ferveur. (+ vidéo)

    lorca

     Durant cet été 1936, le général Franco trahit la République espagnole qu’il était censé défendre en provoquant l’une des plus sanglantes guerres civiles de l’histoire européenne. Ses troupes contrôlent l’Andalousie. Alors qu’il habitait Madrid, Federico Garcia Lorca ne peut résister à l’appel de sa terre andalouse et, malgré les dangers, se rend dans les environs de Grenade, comme chaque année à pareille époque.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique