• Le capitalisme : Gaspillage, Obsolescence et productivisme - Le Socialisme : la seule alternative vraiment écologique

    Prêt à jeter (Vidéo)

     

    L'obsolescence programmée est une technique visant à diminuer la durée de vie d'un produit, afin d'en augmenter le taux de remplacement.

    Source de davantage de profits pour les industriels, elle pénalise les consommateurs et constitue un énorme gaspillage des ressources naturelles.

     

    Dans ce documentaire d'ARTE, on voit que cette notion n'avait pas de sens en économie socialiste planifiée au service des besoins de la population et non du profit d'une minorité d'exploiteurs.

     

    Dans les années 50, les détracteurs de la société de consommation ont souligné ses failles. Mais ils n'ont proposé aucune alternative. Pourtant elle existait déjà dans les pays socialistes.

    Dans les années 50, l'économie socialiste ne se vendait pas sur le "libre marché" capitaliste mais était basée sur la planification centralisée.

    Dans ce système, l'obsolescence programmée n'avait aucun sens. 

    En RDA (République Démocratique Allemande), l'économie communiste la plus performante, les normes officielles stipulaient que réfrigérateurs et machines à laver devaient durer au moins 25 ans. 

    L'historien Helmut Hoge explique qu'il a acheté un tel réfrigérateur en 1985 et qu'au bout de 24 ans, non seulement il fonctionnait très bien mais même l'ampoule n'a jamais été remplacée.

    En économisant sur les ressources, sans gaspiller les matières premières, le système socialiste permettait à la fois de garantir l'emploi pour tous, de satisfaire les consommateurs et de préserver la mère nature.

    Voilà ce qui différencie le socialisme du capitalisme : dommage que nos écolos de service ne s'en rendent pas compte...

     

     

     Pour retourner sur notre site web Cliquez-moi...

    « La situation et les tâches des communistes + La revue "QUE FAIRE ? "Le code moral du bâtisseur du communisme - PDF à télécharger »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :