• - Le système d’oppression capitaliste disparaîtra-t-il « spontanément » avec la « crise du Covid-19 » ?

    - Le système d’oppression capitaliste disparaîtra-t-il « spontanément » avec la « crise du Covid-19 » ?

    Un des effets remarquables du Covid-19 est incontestablement d’avoir déclenché une vague de littérature plus ou moins apocalyptique et pseudo- « prophétique » sur le net…

     

    Parmi tous les chantres idéalistes habituels du prétendu « déclin » de l’impérialisme et de la fin « spontanée » du capitalisme, on voit s’exprimer très ouvertement l’idée que la présente crise serait une sorte d’aubaine pour l’émergence tout aussi « spontanée » de nouvelles relations humaines sociales et économiques qui s’affranchiraient comme par voie de conséquence naturelle, sinon comme par « enchantement », des contraintes délétères du capitalisme…

     

    Peu désireux de réellement « monter au front » contre le système, ce genre de personnage « critique radical », mais surtout formel, en fait, du capitalisme, se complaît à rêver et prophétiser une sorte de « fatalité intrinsèque » qui condamnerait inévitablement la domination de classe de la bourgeoisie financière monopoliste.

     

    Que face à la gestion en réalité délibérément criminelle de la crise par cette classe les classes populaires organisent plus ou moins spontanément des actions de solidarité, c’est évidemment une bonne chose, mais il serait néanmoins tout à fait illusoire de penser que la bourgeoisie, « sentimentalement » et/ou « humainement » touchée par cet élan de générosité relative, en vienne à un nouveau type de gestion, à l’issue de la crise, qui en serait en quelque sorte le prolongement incontournable et répondrait enfin aux besoins sociaux des populations du globe… !

     

    Et même si une partie non négligeable de la petite bourgeoisie boursicoteuse se trouve ruinée dans le processus actuel, ainsi qu’une grande partie du patronat des TPE-PME, cela n’impacte en rien les fondamentaux du système, en réalité, qui sont évidemment ailleurs, ce que ces idéalistes refusent de voir, pour ne pas renoncer à leurs illusions du genre « révolution spontanée pacifique » et autres balivernes « écologistes » de ce type !

     

    Parmi ces illusionnistes il en est même qui prétendent parler au nom du prolétariat et se voient en nouveaux prophètes gauchisants d’un prétendu « passage spontané », sinon entièrement pacifique, du capitalisme au communisme, par le biais, selon eux, d’une « crise ultime » à l’issue de laquelle le capitalisme céderait donc sans une résistance réellement considérable, sa place au prolétariat… !

     

    https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2017/10/bibeau-au-plus-haut-des-cieux.png?w=470&h=570

    https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2018/10/r-bibeau-article-original-30-10-2017.pdf

     

    Sur ce thème, nous avons déjà maintes fois polémiqué, sur TML, avec le chroniqueur québécois, Mr. Bibeau, qui ne semble non seulement pas débarrassé de ses illusions, à l’occasion de cette crise, mais bien au contraire plutôt en faire celle d’en remettre une couche, notamment dans ce post sur VLR… :

    « MOI J’APPUIE LE CONFINEMENT ET SON EXTENSION ET EN DÉFINITIVE L’EFFONDREMENT DU CAPITALISME » (http://mai68.org/spip2/spip.php?article5702#forum5606 )

    Alors que l’évidence nous montre que le système non seulement ne s’effondre pas du tout, mais en profite, au contraire, pour renforcer tous les contrôles qu’il peut exercer sur les populations.

    Même financièrement, il semble atteindre un objectif qui lui était bien nécessaire pour sa survie : le dégonflement de la bulle financière, par paliers successifs, et sans krach majeur, en réalité.

    Le CAC40 trouve un nouveau niveau d’équilibre autour des 4000 points, alors qu’en début 2009 il avait eu un « creux » frisant les 2500 points…

     

    https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d42a0b98fe56f22d84b2532/1280x720/ech20755135-1.jpg

     

     

     

    Ce jeu de yo-yo se retrouve dans les principales places financières du monde, et semble devoir aboutir à un « palier » de sortie de crise, à partir duquel une nouvelle bulle se reformera, jusqu’à la prochaine crise…

    Même si la ruine est bien réelle pour une partie des capitalistes, à titre individuel, et surtout dans les groupes financiers minoritaires et même massivement dans les TPE-PME, les principaux groupes financiers mondiaux ne sont pas réellement touchés dans leur pouvoir de domination, bien au contraire. C’est une occasion de plus de concentrer le capital entre leurs mains, même si formellement « réduit » en valeur globale apparente : ne pas oublier que c’est d’abord du capital « fictif », par définition, et qu’il ne vaut réellement que par le pouvoir de contrôle majoritaire qu’il implique sur l’appareil productif.

    A terme, même si la « valeur-travail » produite tend vers zéro, avec la robotisation complète, c’est bien le pouvoir de contrôle, à la fois sur l’appareil productif et sur les populations, qu’il importe de conserver, pour la classe dominante.

    Pour l’instant, et pour quelques décennies encore, il y a encore de la plus-value à extraire du prolétariat et cette « mutation » du capital financier vers une domination totalement bureaucratique se fait par étapes convulsives et en tenant compte de ses affrontement internes entre capital occidental US-parrainé et capital « oriental » chapeauté chinois….

    Le jeu morbide de ces criminels consiste à guetter le moment le plus propice pour lancer la « reprise » et repartir à l’assaut des marchés, en espérant y être juste avant le Kapital d’en face…

    Un jeu délicat et incertain, vu les interdépendances établies depuis 1972 (Mao-Nixon), entre les deux pôles désormais en rivalité.

    Luniterre >> https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/04/08/le-systeme-doppression-capitaliste-disparaitra-t-il-spontanement-avec-la-crise-du-covid-19/

    « - Ne perdons plus de temps ! Nouvel Appel d'un ensemble de grands professeurs : Nouvelle Pétition déjà plus de 200 000 signatures !!!- Covid-19, origine Chine ou USA ? Par Recocom »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,