• - Pourquoi la journée du 30 mai 2015 a été un échec ? (anniversaire de la victoire du NON à l'UE impérialiste)...

    Par Tribune Marxiste-Léniniste

    - Pourquoi la journée du 30 mai 2015 a été un échec ? (anniversaire de la victoire du NON à l'UE impérialiste)...10 ans après la victoire du NON, nouveau tremblement de terre à Paris… l’UE vacille sur sa base …

    La France serait-elle bientôt contrainte d' "en sortir", sous la pression extrême de nos "ultra-Podemos" et plus-à-gauche-que "Syriza" réunis en ce fameux Samedi 30 Mai … ?

    La « Grande Manifestation Nationale », longuement et minutieusement préparée depuis toutes les provinces de France, depuis les « assises du communisme » et depuis plusieurs mois de propagande acharnée a enfin eu lieu !!


    … 500 manifestants « revendiqués par les organisateurs »… sur la placette Edouard Herriot à Paris…


    Ooh !… Et combien selon la police… ?

     

    La guerre des chiffres fait rage…


    Le 11 Janvier est bientôt passé aux oubliettes de l’histoire, devant ce déferlement massif… ce « franc succès », selon les organisateurs !

    30mai-paris-LA FOULEGRANDE MANIF NATIONALEASSISES

     

    En 2025, on ne commémorera plus la victoire du NON, mais ce sursaut fabuleux du 30 Mai 2015…

    En faisant fort, on sera peut-être encore 50…

    (Bon, … et combien, selon la police…?)


    Quelle perspective motivante!

     Et si on dressait plutôt le bilan désastreux de 10 ans de social-chauvinisme, sans oublier les arriérés des décennies antérieures…?  


    C’est ce genre de démarche qui serait utile si l’on voulait réellement repartir d’un bon pied et ouvrir de nouvelles perspectives.


    C’est ce genre démarche et de réflexion qui a motivé la création du blog TML. Reprendre l’analyse de la situation actuelle à l’aide des fondamentaux du ML, mais sans passer par aucun filtre idéologique « pré-pensé », ni « maoïste », même « prochinois », ni « hoxhaïste », ni « trotskyste », etc… et surtout pas… « thorézien », ni néo-thorézien, sous quelque forme que ce soit…


    Car c’est bien cette idéologie, longtemps dominante dans la gauche française, qui est à l’origine de son érosion inéluctable, dès le tournant des années 50, et de son effondrement ultérieur.


    C’est pourquoi nous avons attaché une importance particulière au fameux Rapport Jdanov et aux travaux du Kominform, car ils étaient, entre autres éléments d’analyse, une tentative sérieuse d’extirper le social-chauvinisme à la racine.
    Il ne s’agit évidemment pas d’en faire une référence passéiste de substitut au social-chauvinisme du « nouveau CNR », mais d’en comprendre les fondamentaux qui sont toujours d’actu et en quoi ils peuvent nous aider à avancer.

    Le rapport Jdanov nous explique le processus de mise en place de la domination de l’impérialisme US sur le monde.


    A cette époque la Chine était encore en lutte pour rejoindre le camp anti-impérialiste, et l’Europe de l’Est était seulement en voie de constitution… Une Europe de l’Est ruinée par la guerre, mais qui refusait d’être colonisée par le dollar…


    Les dirigeants communistes français et italiens ont clairement choisi l’Ouest et le dollar, ce qui a grandement contribué à l’encerclement du camp anti-impérialiste et rendu inévitable l’effet « rideau de fer »… On connait la suite…
    La suite? La Yougoslavie de Tito, dès le tournant des années 50, et la Chine de Mao, dès celui des années 70, satellisées par les USA, rejoignaient le camp impérialiste…


    L’effondrement de l’Europe de l’Est, puis de l’URSS, au tournant des années 90, n’ont fait que confirmer, malgré la crise systémique, la domination de l’impérialisme US.

    Certes la Chine, satellisée par l’Ouest, d’abord politiquement, puis très rapidement, financièrement, par les investisseurs US, comme machine de guerre contre l’URSS, tend maintenant à développer sa propre sphère d’exportation de capitaux et même à satelliser la Russie, mais cette « multipolarité » n’est en aucun cas une nouvelle garantie de liberté pour les peuples.

    Au contraire, la constitution des « BRICS » en un nouveau pôle impérialiste mondial dont la Chine serait le « chef d’orchestre » comme les USA le sont actuellement pour l’Occident n’amenerait qu’à l’approfondissement des conflits en cours et à l’éclatement de nouveaux, de plus en plus féroces, jusqu’à l’embrasement général d’une troisième guerre mondiale.


    Les zones de paix, de sécurité et de justice sociale, même relative, n’ont été que celles conquises par la lutte des peuples et malheureusement perdues par l’avancée de l’impérialisme. C’est cette mémoire qui s’est inscrite, avec le temps, dans l’inconscient collectif des peuples concernés et qui ressort maintenant à la conscience des peuples en lutte, notamment en Russie et en Europe de l’Est, et singulièrement, au Donbass.


    Il ne s’agit pas encore, à proprement parler, de la renaissance d’une conscience de classe, mais de celle d’un mouvement de masse antifasciste et anti-impérialiste. S’il a parfois, en outre, des connotations sociales progressistes, comme « Суть времени » en Russie, ou « Донецкая Республика  » au Donbass, on ne peut qu’y voir un facteur extrêmement encourageant. 

    Il ne s’agit pas pour autant de confondre les niveaux de lutte et les étapes de reconstruction. La priorité, qui est la garantie de renaissance de la seule alternative réelle, celle du socialisme, reste dans chaque pays la constitution des noyaux d’organisation prolétarienne autonome et de partis d’avant-garde ML liés à la classe ouvrière et au prolétariat dans son ensemble.


    Mais cette reconstruction ne pourra se faire, en France, qu’en liant les luttes de résistance sociale à ce qui subsiste de conscience anti-impérialiste, c’est à dire à ce qui n’est pas encore dévoyé par la convergence objective, sur le thème du « souverainisme », entre le social-chauvinisme et le social-fascisme.


    C’est la nécessité de liaison entre luttes sociales et prise de conscience anti-impérialiste qui constitue actuellement le concept de Résistance Globale que nous n’avons encore qu’ébauché, sur TML.


    Ce concept n’a rien de véritablement nouveau en ce qu’il est précisément une reformulation pratique des fondamentaux du ML adaptée à l’analyse de la situation actuelle.


    Il est novateur dans la mesure où ces fondamentaux ont été mis « sous le boisseau » pendant aussi longtemps … Il implique donc de se libérer du social-chauvinisme et de toute autre forme de révisionnisme, thorézien ou autre.

    A moins de se satisfaire de ce genre de « succès », tel que la « grande manifestation nationale » du 30 Mai, le débat doit s’ouvrir.

    TML

    Source : https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/31/30-mai-un-nouveau-tremblement-de-terre-a-paris/

    A COMPARER AVEC LES 20.000 MANIFESTANTS EN ALLEMAGNE à l'initiative de la section allemande du Komintern (SH), lire ici >> http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/18-mars-2015-les-communistes-allemands-montrent-la-voie-du-combat-anti-a115178704

     

    Quelques éléments de réflexion :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/03/08/en_relisant_lenine_qui_parlait_deja_de_chine/

     

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/07/29/1385_chine_yuan_dollar_/


    http://www.legrandsoir.info/social-fascisme-social-democratie-obscurantisme-religieux-trois-alternatives-guerrieres-de-l-imperialisme-en-crise.html


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/04/12/2762_anti-imperialisme_lenine_sans_poussiere/


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/04/la-laicite-selon-lenine-toujours-dactu/


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/03/21/2594_marxisme-leninisme_ou_canada_dry/


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/03/29/2609_marxisme-leninisme_ou_canada_dry_episode2/


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/17/ligne-rouge-en-1969-un-des-rares-documents-ml-de-lepoque-maoiste/

     =======================================================================================================

     

    POUR LA RÉVOLUTION SOCIALISTE, 

    POUR LA LIBÉRATION DE L'EXPLOITATION DE L'HOMME PAR L'HOMME 

    ET DE 

    L'ESCLAVAGE SALARIÉ, 

    REJOIGNEZ L'OCF (Organisation des Communistes de France)

    Contact : ocf@kominform.org

    - Supprimer le capital : un enjeu essentiel pour satisfaire les besoins sociaux

     

    « - Supprimer le capital : un enjeu essentiel pour satisfaire les besoins sociaux- 1944-2014 : D'un "Programme du CNR" à l'autre »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :